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La Petite joueuse
d'échecs
de Robert Belfiore |
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Comment retrouver
le sens des réalités quand on se prend pour le " maître-de-la-terre
". |
1. Se familiariser avec un vocabulaire spécifique On fera rechercher aux élèves le sens de " domoticiens " (p.156), d' "androïdes " (p. 171), d' "atomes " (p. 171) et de " simulacre " (p.184). |
2. Caractérisation des personnages (6° à 3°) Les réponses aux questions peuvent être recherchées en classe ou faire l'objet d'une préparation à la maison, reprise ensuite. |
Questionnaire : |
3. L'expression d'une perception (5° à 3°) La seconde partie de cette nouvelle (pp. 166 à 175) est dominée par des perceptions auditives. On commentera en classe les termes qui caractérisent le " cri " et la mort de Gwendolyn . |
Questionnaire : |
4. L'expression d'un sentiment (4°-3°) Les questions qui suivent peuvent faire l'objet d'une préparation à la maison et être reprises en classe, ou d'une évaluation avec indication du barème, pour laquelle on autorisera le livre. |
Questionnaire : |
5. La notion de suspense (4°-3°) Retrouvez les éléments qui entretiennent le suspense : phénomènes inexplicables, perceptions auditives, poids des silences, emploi de termes vagues… |
6. Prolongements
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Dossier proposé par Françoise
Cespédes, professeur certifiée de Lettres Classiques,
que je remercie vivement. PS : J'aime les enseignant(e)s, je ne sais pas pourquoi. |